On entend régulièrement que le grand défi des start-up technologiques françaises et européennes est de passer à l’échelle pour atteindre une taille critique permettant notamment de faire face à la concurrence internationale. Un enjeu souvent sous-estimé dans cette réflexion, c’est l’importance du marketing pour changer de dimension.
La création d’entreprises innovantes est, elle, très dynamique, à l’image de la remise des prix i-Nov à 108 start-up en juillet 2023, dans le cadre des appels à projet France 2030 (photo). Lors de cette cérémonie, quelqu’un a d’ailleurs rappelé l’enjeu essentiel : « Faire que ces innovations aillent dans vos mains et dans votre quotidien ».
Prenons l’exemple de l’écosystème de la cybersécurité, belle illustration de la dynamique d’innovation technologique et de création d’entreprises B2B en France. On compte près de 200 start-up, mais les pure players de plus de 10M€ de CA se comptent sur les doigts d’une main. Plus de 80% de ces sociétés comptent un revenu annuel inférieur à 2M€, alors que les besoins sont en croissance, auprès des TPE PME par exemple !
C’est souvent dans cette phase de croissance intermédiaire que l’investissement marketing prend de l’importance. C’est bien plus qu’une question de budget. Son véritable enjeu est la création d’une stratégie marketing globale qui s’adapte et évolue avec l’offre, la clientèle, les retours d’expérience, et les publications. C’est cet alignement qui garantit une croissance solide et durable, permet de se déployer sur de nouveaux marchés, faire croître ses forces de vente etc.
Lors des premières étapes, de nombreuses start-up B2B se contentent d’une approche commerciale directe et d’une présence digitale limitée, et confondent souvent communication et marketing, ou encore produit technologique et offre pour un client final. Si un succès initial peut être atteint sans une stratégie marketing robuste, se pose alors la question : pourquoi investir si tout semble bien aller? Cependant, lors de la mise à l’échelle, des éléments tels que la notoriété, l’image de marque, et le marketing digital prennent une importance capitale.
À mesure qu’une start-up se développe, elle doit attirer des prospects qui ne sont pas familiarisés avec l’entreprise, dans d’autre secteurs ou géographies par exemple. Sans une solide stratégie marketing, il est presque impossible de se différencier et susciter leur confiance pour un simple échange. Une promesse de marque claire, des témoignages clients, des cas d’usage convaincants, et des campagnes régulières pertinentes sont essentiels pour soutenir le positionnement marketing. Investir aujourd’hui dans ces domaines, c’est préparer le terrain pour la croissance de demain.
Exuvi a été créée pour offrir à des entreprises B2B conscientes de ces enjeux des solutions concrètes pour faire grandir leur approche marketing et faciliter leur croissance à venir. Nos solutions de marketing 360°, de la stratégie aux actions opérationnelles, visent à lever les principaux freins pour passer à l’action : pas d’investissement initial rédhibitoire, réalisations en cycles courts de quelques semaines, indexation des investissements marketing sur les résultats. Contactez-nous ici.