Expertises Marketing : le défi des PME et ETI B2B avec des ambitions de croissance.

Les PME et les ETI en B2B sont confrontées à un défi majeur : comment construire une organisation marketing capable de répondre aux nouvelles exigences du marché pour atteindre leurs objectifs de croissance ?

Le chainon manquant du B2B.

Il est fréquent de voir des PME ou des ETI B2B qui se concentrent sur leurs activités de production ou de vente, sans consacrer suffisamment de temps et de moyens à leur marketing. Or, sans une stratégie marketing bien définie, il va être difficile d’atteindre les objectifs de croissance que l’on s’est fixé. Le marketing joue un rôle clé dans la construction d’une identité forte pour l’entreprise, la mise en avant de ses produits ou services auprès de ses clients potentiels, ainsi que la fidélisation de sa clientèle existante.

La nouvelle dimension du Marketing en B2B.

En 10 ans le marketing dans le B2B a opéré une véritable transformation. De simple support au commerce, pour les brochures, les salons, la communication etc., il devient aujourd’hui le moteur de l’activité B2B. Nous constatons que les entreprises B2B performantes génèrent ainsi plus de 50% de leurs revenus grâce aux actions marketing. Notamment grâce à l’apport du digital qui permet de baisser les coûts d’acquisition, d’acquérir de la notoriété, d’identifier de nouvelles cibles.

1 marketing, n spécialistes.

Dans un monde de plus en plus compétitif, il est crucial pour les entreprises d’adopter une approche marketing à 360° pour se démarquer de la concurrence. Cela signifie qu’il faut non seulement se concentrer sur les activités de marketing traditionnelles telles que la publicité et le marketing opérationnel, mais aussi intégrer l’inbound marketing, le marketing digital (SEO, SEA…) ou encore l’analyse des data. Ce sont près d’une dizaine de compétences qu’il faut acquérir, ce qui constitue un vrai défi pour des entreprises qui ont des ressources internes limitées.

4 freins à lever pour construire son organisation Marketing B2B.

  • Le premier c’est de recruter et maintenir les profils expérimentés, car les métiers sont de plus en plus pointus techniquement et diversifiés avec l’automatisation et la digitalisation de la fonction.
  • Le deuxième, notamment pour les PME, ce sont les coûts élevés à mobiliser sans mesure de ROI évident, avec de plus, la nécessité de garder une structure agile dans un contexte incertain (Covid, inflation, logistique, énergie…).
  • Le troisième, c’est le choix et la maîtrise des outils à mettre en œuvre, en particulier le marketing automation et le CRM qui constituent la pierre angulaire de la performance marketing et commerciale.
  • Enfin, il ne faut pas sous-estimer la complexité de bâtir un vrai plan marketing cohérent à 360°, de la stratégie à la contribution aux ventes, qui est essentiel pour orchestrer toutes les ressources.

C’est dans ce contexte que la société Exuvi a été créée. En proposant une offre novatrice de Marketing B2B as a Service, Exuvi aide les PME et les ETI à surmonter les défis liés à la mise en place d’une organisation marketing performante.