Découvrez comment Exuvi accompagne Steadysun pour lancer Frogcast, sa nouvelle offre SaaS de prévisions météorologiques mondiales. Frogcast s’adresse aux secteurs météo-sensibles, qui ont besoin d’améliorer leur prise de décision face aux variations climatiques.

« Nous avions besoin de structurer notre stratégie marketing pour accélérer la commercialisation de notre API de données météorologiques en Europe. Exuvi a su nous accompagner en construisant un plan marketing digital sur mesure pour Frogcast et en assurant le pilotage de son exécution avec nos équipes. »

Caroline Deforeit, CEO de Steadysun

Frogcast permet de mieux anticiper la prise de décision dans les secteurs météo-sensibles

Les phénomènes météos liés au changement climatique nous touchent au quotidien. Dans les secteurs météo-sensibles, la capacité de prévoir avec précision le temps qu’il fera devient un enjeu absolument majeur.

Frogcast est une ‘Climate Tech’ développée en France par des chercheurs et météorologues experts des modèles de prévision. Elle a été créée par Steadysun qui fournit depuis plus de 10 ans des prévisions de production pour les opérateurs d’énergie solaire et éolien.

Frogcast apporte la data pour agir proactivement : optimiser l’irrigation, protéger les cultures contre le gel printanier, économiser l’énergie dans un immeuble tertiaire, ou router un transporteur de médicaments. Dans ces exemples la météo joue un rôle essentiel sur les coûts, la sécurité et la protection de l’environnement.

Comment toucher les développeurs dans les secteurs météo sensibles

Frogcast propose aux développeurs une API complète. Celle-ci fournit les paramètres météorologiques et les prévisions à 15 jours pour améliorer leurs applications métiers.

L’enjeu de croissance pour Frogcast est double :

  • se différencier de la concurrence sur le marché de l’API météo, en capitalisant sur la meilleure qualité de ses prévisions,
  • et se faire connaître au sein des niches sectorielles météo-dépendantes, qui ont les attentes les plus poussées au niveau de la donnée de prévision météo, comme l’agriculture, la gestion des bâtiments ou la logistique.

De plus, la communauté des développeurs est extrêmement diverse et fragmentée. On distingue d’une part des PME ou ETI du logiciel métier et d’autre part, des développeurs freelances, sans oublier qu’il faut capter l’attention de donneurs d’ordre privés et publics.

La stratégie: un plan marketing sectoriel

Frogcast a développé une offre SaaS entièrement automatisée et standardisée, accessible pour tout type de clients B2B. Pour autant, c’est une approche marketing verticale qui s’impose pour se rapprocher des clients potentiels et de leurs problématiques métiers liées à la prévision météo.  

Exuvi a ainsi proposé à Frogcast un plan marketing digital multi-sectoriels, permettant d’accélérer la commercialisation dans plusieurs niches B2B. Ce sont différents éco-systèmes dans lesquels il s’agit d’installer la marque, la proposition de valeur, et les principaux cas d’usages.

Concrètement, nous avons construit avec l’équipe Frogcast un plan marketing digital à 360° incluant notamment

  • des campagnes emailing automatisées de prospection ciblées,
  • des campagnes d’acquisition payantes via Google et LinkedIn configurées sectoriellement,
  • des contenus publiés régulièrement sur le site Web et sur LinkedIn,
  • une évolution du site Web pour intégrer les solutions métiers,
  • un plan d’investissement et un suivi hebdo des KPIs pour le pilotage opérationnel.

Frogcast passe ainsi de fournisseur de data générique via API à acteur du changement climatique aux côtés de ceux qui développent les outils qui permettront aux agriculteurs, logisticiens ou acteurs du BTP de mieux anticiper les risques et opportunités de la météo.

Le facteur clé de succès dans la collaboration: un pilotage fédérateur qui s’appuie sur les données

Le modèle de Marketing as a Service permet de renforcer rapidement la capacité marketing d’une entreprise en complétant ses ressources existantes. Exuvi a ainsi proposé à Frogcast une répartition des rôles et responsabilités pour l’exécution du plan. Cela permet de travailler comme une équipe marketing unifiée partageant le même objectif.

De plus nous assurons un pilotage pragmatique basé sur le suivi des actions et des indicateurs, avec un tableau de bord personnalisé.

Enfin notre approche globale permet d’intervenir sur d’autres dimensions de la proposition de valeur, comme les parcours clients ou la tarification, toujours en collaboration étroite avec les équipes de Frogcast.