Découvrez comment Exuvi accompagne la croissance de L’Agence Télécom, un spécialiste de la digitalisation des TPE PME.

« Nous voulions faire du digital un levier de croissance incrémentale de nos ventes. Exuvi a su mettre en place une nouvelle capacité opérationnelle de génération de leads avec des premiers résultats obtenus en quelques semaines. »

Thibaut Foulquier-Gazagnes, Fondateur et CEO de L’Agence Télécom

L’Agence Télécom est un intégrateur de solutions télécoms pour les TPE PME

L’Agence Télécom développe depuis plus de 20 ans une solide expertise dans l’accompagnement des TPE PME. Ses équipes, plus de 100 personnes dans toute la France dont 50 commerciaux, assurent l’intégration et la supervision d’offres de téléphonie fixe, d’accès Internet, de mobilité et de cybersécurité pour des milliers d’entreprises. Son modèle allie proximité et industrialisation. Il lui a permis de se développer dans tous les secteurs d’activité des petites entreprises françaises : la restauration, l’hôtellerie, l’immobilier, les commerces ou encore les professions libérales.  

Les enjeux de croissance de L’Agence Télécom

Les services télécoms B2B se diversifient et se transforment, à l’image des nouvelles offres de téléphonie en mode cloud et de cybersécurité, désormais incontournables. Les TPE PME attendent de leur partenaire de proximité d’être un « one stop shop » capable de leur conseiller de nouvelles offres adaptées avec un service clé en main de déploiement et de support. La prise de conscience s’est accentuée pendant la période Covid. Beaucoup de petites entreprises ont compris que le choix de solutions digitales et d’un partenaire de confiance pour les gérer est crucial pour leur activité. Ainsi, au-delà des coûts, il y a des enjeux de croissance, de productivité et de résilience pour leurs activités.

Cette accélération de la digitalisation des TPE PME apporte de nouvelles opportunités pour L’Agence Télécom :

  • l’élargissement du portefeuille de solutions à des nouvelles technologies indispensables aux TPE et PME,
  • l’accompagnement des clients tout au long de leur cycle de vie, avec des besoins qui évoluent dans le temps,
  • la commercialisation aux plus petites entreprises, les moins de 5 salariés, qui se contentent souvent d’offres grand public mal adaptées sur la durée.

L’Agence Télécom a opté pour le Marketing as a Service avec Exuvi

Le fondateur a souhaité déployer une stratégie complète sur le marketing digital afin de concrétiser ces nouvelles opportunités. Elle est déclinée à la fois en conquête pour l’acquisition de nouveaux clients, et sur le parc, pour fidéliser et vendre des services additionnels. Il s’est appuyé sur Exuvi pour déployer un dispositif complet de marketing digital, avec très peu d’impact sur son organisation existante.

Notre accompagnement a d’abord consisté à faire le set-up initial du dispositif. Un travail collaboratif d’Exuvi et de l’équipe dirigeante a permis d’établir clairement les objectifs, les actions prioritaires et les axes de stratégie marketing. Pour le parc, nous avons mis en place une stratégie de campagnes automatisées basée sur Hubspot, autour de 3 thématiques pour des cibles distinctes. Pour la conquête, nous avons construit une stratégie de campagnes payantes Google et Facebook ciblant les très petites entreprises, cible très volumique difficilement accessible aux commerciaux. En à peine 1 mois, l’ensemble du dispositif était opérationnel et les campagnes ont pu démarrer !

Dans la poursuite du projet, Exuvi assure entièrement l’opérationnalisation des campagnes conquête et parc en s’appuyant sur Hubspot. Un tableau de bord personnalisé permet de suivre les résultats de génération de leads. Une logique d’amélioration continue est mise en place, avec l’optimisation des campagnes lancées, et l’identification de nouvelles actions à lancer.

Le facteur clé de succès dans la collaboration avec Exuvi : expertises + agilité

Thibaut Foulquier-Gazagnes a apprécié de pouvoir s’appuyer sur des experts marketing de son métier et sur l’agilité du modèle d’Exuvi. Cela lui donne la possibilité de travailler sur des sujets qui n’étaient pas identifiés lors du démarrage de la mission. Dans notre modèle as a service, la capacité d’exécution reste disponible et constante pour travailler en mode test & learn : nouvelle campagne, nouvelle créa d’emailing, nouvelle landing page etc. dans une orientation 100% résultats.